2 min de lecture
Cette jeune fille aimerait être ami avec un garçon sur Facebook
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chacune le connaîtra au moins une fois dans sa vie. Gérer une rupture amoureuse n'a jamais été aussi difficile que dans nos société ultra-connectées. Même si on est à l'origine de la séparation, la tentation d'espionner en ligne les moindres faits et gestes de son ex est forte. Il est compliqué de passer à autre chose quand on passe des heures à consulter ses tweets, photos et statuts. Dans un élan de bonté, Facebook veut nous aider à tourner plus facilement la page et protéger notre petit cœur meurtri avec de nouvelles fonctionnalités dévoilées dans un communiqué le 19 novembre.
Mais pour en profiter, encore faut-il avoir précisé que l'on est "en couple" sur Facebook. "Lorsque des gens changeront leur statut amoureux pour indiquer qu'ils ne sont plus dans une relation, nous leur proposerons d'utiliser ces outils", explique le communiqué.
Il sera alors possible de "demander à voir moins de posts et de photos de notre ancien partenaire, sans pour autant avoir à le supprimer de nos contacts ou à le bloquer". Cette option permettra de ne plus faire remonter des posts de votre ancien(ne) chéri(e) dans votre fil d'actualité. Par ailleurs, son nom n'apparaîtra plus en suggestion quand vous serez sur le point d'identifier quelqu'un sur une photo ou dans un statut, ou d'envoyer un message.
Enfin, Facebook vous proposera aussi de limiter à votre ex l'accès à votre profil. Pour cela, il suffira d'accepter l'option "Dissimuler mes posts à X". Cela l'empêchera aussi de voir la plupart des posts dans lesquels on est identifié par la suite.
Facebook va même plus loin en proposant de modifier l'accessibilité de nos anciens posts dans lesquels on était identifié avec l'être aimé(e). On pourra choisir de ne pas y toucher, de la personnaliser d'un post à l'autre ou de les rendre tout seulement visibles aux autres personnes qui y étaient identifiées. Ce qui est plutôt pratique pour les photos de vacances ou de fête, par exemple.
Ces options sont à l'essai seulement aux États-Unis pour l'instant. Facebook compte sur les remarques de ses utilisateurs pour les améliorer et sûrement, les proposer au monde entier par la suite.
Une question se pose : quel est l'intérêt de garder son ex en ami sur Facebook, si on l'empêche d'avoir accès à quoi que ce soit et si on le fait disparaître de notre fil d'actualité ? Est-ce par politesse ? Par anticipation d'une soudaine curiosité, qui finira par survenir ? Ou parce qu'au fond, on n'a pas envie de tourner complètement la page ?
Ne nous mentons pas : la meilleure manière de couper les ponts avec son ex est encore de le/la supprimer des réseaux sociaux que l'on utilise le plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte