L'Andalousie est touchée par une épidémie de listériose. Du pain et de la viande de la marque La Mechá sont à l'origine du scandale sanitaire. Une femme de 90 ans est décédée à l'hôpital de Séville, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août, à cause de la bactérie.
El País révèle que les autorités sanitaires locales, européennes et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont lancé conjointement une alerte internationale pour prévenir l'épidémie. Comme l'affirme le quotidien, il s'agit d'une mesure de précaution, au cas où des touristes auraient consommé sur place de la viande contaminée.
Les derniers chiffres publiés par le journal font état de 145 cas avérés de listériose sur le territoire espagnol. La commission en charge de l'affaire a quant à elle annoncé, mardi 20 août, que 523 personnes suspectées d'être contaminées attendaient les résultats de leur examen. Principalement concentrée dans le Sud du pays, l'épidémie se propage actuellement sur l'ensemble du territoire. Trois cas ont été découverts en Catalogne, trois également en Aragon et dans la principauté des Asturies et quatre en Estrémadure.
"Les prochains jours seront décisifs pour savoir si l'épidémie s'est stabilisée", a déclaré José Miguel Cisneros, le porte-parole du gouvernement autonome d'Andalousie, région la plus touchée par la listériose. Les produits suspects de la marque à l'origine de la contamination ont été retirés de la vente et l'usine de production a été fermée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte