3 min de lecture
Florent Pagny sur scène en décembre 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Pagny par Florent, l'autobiographie de Florent Pagny est le best-seller du printemps. Le livre, publié chez Fayard, s'est déjà vendu à plus de 125.000 exemplaires, un chiffre fou pour une autobiographie musicale. L'ouvrage n'a quasiment jamais quitté la première place des ventes de livres depuis sa sortie début avril.
Une preuve de plus de l'incroyable popularité du chanteur de 61 ans, qui se bat actuellement contre un cancer des poumons. Les éditions Fayard avaient organisé une soirée, vendredi 16 juin, sur une péniche parisienne pour célébrer ce succès d'édition.
"C'est toujours plus agréable d'avoir du succès, ce qui me touche c'est que ça marche comme ça", se réjouit Florent Pagny, interrogé par RTL. "Après ça me fait réfléchir, je sais aussi que beaucoup d'histoires me sont arrivées. Il s'est passé quelque chose qui a bousculé tout ça et rend les choses un peu plus curieuses", a ajouté le chanteur, en référence à son combat contre le cancer.
"J’aurais fait ce livre juste après ma tournée, si rien ne s’était passé, il n’aurait peut-être pas eu autant d’échos. Il faut juste être lucide", souligne l'artiste.
Florent Pagny s’apprête à remonter sur scène pour une tournée des festivals cet été. "Un vrai challenge". Il fera son grand retour dans les Arènes de Nîmes le 30 juin, dix-huit mois après avoir mis en pause sa tournée des 60 ans.
"J’entends beaucoup de monde me dire 'Je serai là-bas". Les gens veulent venir voir le moment où je reviens après un an et demi de retrait scénique. Bon, super. Je vais être content de retrouver plein de potes, plein de gens. Je vais surtout retrouver le public qui lui aussi se dit 'Notre vieux messager peut encore nous les envoyer ses messages avec les vibrations qui vont bien avec ?'"
Florent Pagny "se sent plutôt en forme" et révèle qu'il prépare un nouvel album de 20 duos qui sortira à la rentrée. Un projet qu'il avait "mis de côté" et qui était prévu à l'origine à l'issue de la tournée des 60 ans.
"Depuis quinze jours, je suis en studio à faire tous les duos avec tous mes camarades. Comme il y a vingt duos, cela m’a permis de reprendre un peu de training et de voir si je pouvais chanter". Il a récemment enregistré une nouvelle version de Caruso avec Patrick Fiori et Bienvenue chez moi avec Slimane.
"Comme il y a vingt duos, cela m’a permis de reprendre un peu de training et de voir si je pouvais chanter. Ma voix n’avait pas trop bougé."
Le chanteur donne des nouvelles rassurantes de sa santé et de son combat contre le cancer. Un mot : "Impeccable". Il a fini la chimio et fait de l’immunothérapie.
"Il n’y aurait pas un PET-scan positif je ne pouvais pas partir dans tous ces projets. Je suis sur la bonne route. Cela fait deux reprises qu’on a réussi à éloigner ce truc-là, cette merde, mais cela n’empêche qu’elle peut revenir à n’importe quel moment. Donc il faut être vigilant. Cela fait partie de l'histoire, on ne le choisit pas celle-là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte