1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : Aux États-Unis, Joe Biden décrète la fin de l'état d'urgence nationale
2 min de lecture

Covid-19 : Aux États-Unis, Joe Biden décrète la fin de l'état d'urgence nationale

Trois ans après le début de la pandémie mondiale de Covid-19, cette décision signe la fin de nombreuses mesures d'urgence, à commencer par la gratuité des vaccins.

Joe Biden, le 12 janvier 2023
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Jeanne Le Borgne & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis veulent définitivement tourner la page du Covid-19. Pour cela, la Maison Blanche a indiqué que le président avait ratifié une loi adoptée par le Congrès "mettant fin à l'état d'urgence nationale liée à la pandémie de Covid-19" en place depuis trois ans. L'état d'urgence sanitaire, qui est distinct, doit lui expirer le 11 mai.

Avec cette décision, les fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits, et d'autres mesures d'urgence, ne seront plus disponibles

La fin de l'état d'urgence nationale devrait aussi aller de pair avec l'expiration d'une mesure mise en place en 2020 sous l'administration Trump, qui permet l'expulsion sans délai de migrants ne disposant pas d'un visa, même les demandeurs d'asile potentiels. L'exécutif américain avait dit vouloir lever cette mesure connue sous le nom de "Title 42" et la remplacer par un mécanisme légal différent pour réguler le flot de migrants.

Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré à l'AFP que l'utilisation de cette mesure "devrait cesser le 11 mai".

Des fonds pour garder une longueur d'avance sur le virus

Si le gouvernement américain tourne publiquement la page de la pandémie de Covid-19, il dit déjà travailler à la prochaine génération de vaccins et à d'autres mesures pour combattre tout futur variant du virus.

À lire aussi

"Le projet NextGen accélérera et fluidifiera le développement rapide de la prochaine génération de vaccins et de traitements à travers des partenariats public-privé", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental.

Des fonds s'élevant à au moins 5 milliards de dollars sont disponibles afin de "promouvoir les avancées scientifiques", et de "garder une longueur d'avance sur le virus en rapide évolution à l'origine du Covid-19".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte