1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : une troisième vague "pire que la première", selon un directeur de santé
1 min de lecture

Coronavirus : une troisième vague "pire que la première", selon un directeur de santé

INVITÉ RTL - Renato Fior, directeur médical de crise de l'hôpital Béclère (Île-de-France), revient sur la difficile gestion de ce nouveau pic épidémique.

Un service d'urgences (illustration).
Crédit : AFP
Coronavirus : une troisième vague "pire que la première", selon un directeur de santé
00:11:58
Coronavirus : une troisième vague "pire que la première", selon un directeur de santé
00:11:58
Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a officiellement franchi, ce jeudi 15 avril, la barre des 100.000 morts de la Covid-19. Plus d'un an après le début de la crise sanitaire  l'épidémie continue à rythmer les vies, et ce tout particulièrement dans le monde hospitalier.

Renato Fior est directeur médical de crise à l'hôpital Béclère, dans la commune de Clamart en banlieue parisienne. Son rôle ? "Un rôle d'interface entre la direction de l'hôpital public et les professionnels de terrain", a-t-il expliqué au micro de RTL. Une fonction mise en place "pour permettre de décliner et les consignes reçues et faire remonter les problématiques de logistiques ou de ressources humaines".

Interrogé sur l'état actuel de l'épidémie, Renato Fior, indique que, selon les projections d'épidémiologiste à sa disposition, "une phase de décroissance est en vue", précisant donc qu'il s'agirait du "début de cette descente".

Malgré cela, en son rôle de directeur médical de crise, il souligne les difficultés particulières auxquelles les équipes médicales ont dû faire face en ce printemps 2021 : "l'année dernière (...), il n'y avait que des patients infectés par le virus dans les hôpitaux, le reste était désert.  Aujourd'hui, nous prenons en charge les patients affectés par le Covid, et les autres. Si on continue dans ce chemin, ce ne sera plus une médecine de crise mais une médecine de catastrophe qu'il faudra faire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte