Les écoulements et obstructions nasales ne font pas partie des symptômes courants du covid-19. Pour autant, si votre nez coule ou qu'il est encombré, gare à la manière dont vous le traitez : l'utilisation des sprays nasaux est déconseillée par les médecins.
"Les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale", alertait la Direction générale de la santé (DGS) dans un courrier adressé aux professionnels de la santé le 22 mars dernier. Cette pratique risquerait "d'envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons", explique le président du Conseil national professionnel des ORL, Jean-Michel Klein à l'AFP.
Concrètement : en cas de contamination au covid-19, se rincer le nez encouragerait la circulation du virus dans les voies respiratoires et pourrait favoriser une infection.
L'OMS elle-même met en garde sur son site internet contre l'utilisation de ces sprays. "Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus." Cité par BFM-TV, le médecin Alain Ducardonnet insiste : ils n'ont "aucune propriété qui prémunirait contre le virus, et encore moins traitant le coronavirus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte