1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Philippe Martinez favorable à une "libre licence" des vaccins
1 min de lecture

Coronavirus : Philippe Martinez favorable à une "libre licence" des vaccins

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT estime qu'il "ne devrait pas y avoir de propriété privée" lorsque "l'intérêt du genre humain est en jeu".

Philippe Martinez, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : Nicolas KovPhilippe Martinez au Grand Jury le 31 janvier 2021arik
Le Grand Jury de Philippe Martinez
00:58:48
Le Grand Jury de Philippe Martinez
00:58:48
Benjamin Sportouch - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il supprimer les brevets des producteurs de vaccins anti-Covid-19 pour accroître nos chances d'enrayer la pandémie ? C'est en tout cas ce que propose Philippe Martinez, qui souhaite que les vaccins soient en "libre licence". Sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 31 janvier, le secrétaire général de la CGT a en effet estimé qu'il "ne devrait pas y avoir de propriété privée" lorsque "l'intérêt du genre humain est en jeu".

La loi du marché décide de "qui aura [des vaccins] et qui n'en aura pas (...) Vous trouvez que c'est normal ?", feint de s'interroger le syndicaliste, qui trouve révulsant que les vaccins soient donnés "aux plus offrants". "Il faut travailler pour le bien commun et le bien de l'humanité sans que personne ne soit oublié", conclut Philippe Martinez.

Aujourd’hui Pfizer-BioNtech et Moderna produisent des vaccins qui leur appartiennent. Mais si ces laboratoires n’avaient plus de licences qui leur permettent d’être propriétaires de leur sérum, rien n’empêcherait des laboratoires français de produire des doses et d’accélérer encore la cadence. 

Certaines personnalités politiques, comme François Ruffin (LFI), ainsi qu'une trentaine de médecins, ont déjà émis une proposition en ce sens le 5 janvier dernier, demandant dans les colonnes du Parisien que la vaccination soit déclarée "grande cause nationale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte