1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : peut-on l'avoir sans s'en rendre compte ?
1 min de lecture

Coronavirus : peut-on l'avoir sans s'en rendre compte ?

ÉCLAIRAGE - Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se répandre dans l'Hexagone, les Français se montrent de plus en plus anxieux, notamment concernant les malades asymptomatiques, qui représentent un danger de contagion important.

Un chercheur (illustration)
Un chercheur (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Venantia Petillault

Le bilan est tombé ce mercredi 11 mars : le coronavirus a désormais contaminé 3.661 et tué 79 Français. L'angoisse monte et beaucoup s'interrogent sur l'existence de porteurs sains du Covid-19, c'est-à-dire des personnes qui auraient le virus sans en être malades. 

Alors que le site du gouvernement sur le coronavirus détaille les symptômes principaux de la maladie : "fièvre (au-delà de 38 °C), ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou d'essoufflement", certains malades dits porteurs sains, ne ressentent pas ces symptômes.


Lundi 10 mars, lors de son interview sur BFM TV, Olivier Véran, le ministre de la Santé, déclarait : "80% des gens ne font pas ou peu de symptômes, donc c'est un virus qui est asymptomatique ou bénin chez l'immense majorité des Français." Ces cas sont donc plus difficiles à détecter et pourraient participer de l'épidémie sans être identifiés.

C'est pour cela que les personnes de retour d'une zone à risque étaient invitées à se déclarer pour être testées. Les scientifiques semblent s'accorder sur le fait qu'une personne malade peut contaminer en moyenne, entre deux et trois personnes autour d'elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire