C'est le mode même de transmission du Covid-19 qui signe l'impossibilité pour le moustique de le transmettre. En effet, le coronavirus se transmet soit par contact direct, soit par pénétration de gouttelettes infectées dans l'organisme par les muqueuses. Or le moustique transmet des maladies par le sang puisqu'il pique directement les individus.
Comme l'indique sur France Bleu Grégory L'Ambert, entomologiste médical, pour qu'un moustique puisse transmettre un virus, il faut que ce même virus soit "capable d'infecter les cellules de l'estomac du moustique, puis qu'il rejoigne ses glandes salivaires où il va pouvoir se multiplier. C'est lorsque le moustique piquera et injectera de la salive qu'il pourra transmettre le virus."
Un processus très long à mettre en place qui nécessite des milliers d'années. Il est donc absolument impossible d'attraper le Covid-19 après avoir été piqué par un moustique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte