Les Français font de plus en plus appel à SOS médecins pour des suspicions de Covid-19. Le nombre d'appels qui avait pourtant baissé depuis le déconfinement, repart à la hausse depuis le 18 juin dernier.
Cette évolution est un signe de reprise de l'épidémie. Le secrétaire général de SOS médecins, Serge Smadja, confie à France Inter qu'il voit dans ces chiffres "des indicateurs précoces [...] car les gens nous appellent avant d'aller à l’hôpital, avant de faire un test".
Le 11 mai, jour de la première phase de déconfinement, SOS médecins dénombrait 311 appels pour des suspicions de Covid-19. Ce chiffre baisse progressivement jusqu'à 108 appels le 18 juin. À partir de cette date, les chiffres repartent à la hausse.
Le dimanche 12 juillet, SOS médecins a effectué 460 interventions pour suspicions de Covid-19. Un chiffre inquiétant pour Serge Smadja, mais pas un record pour autant. "C'est un retour modéré comparé à la vague de mars-avril (jusqu'à 2.000 interventions par jour), depuis dix jours il y a un nombre de cas qui remontent", confie-t-il à France Inter, avant d'ajouter que cette remontée est "la confirmation qu'il se passe quelque chose".
La Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions où le nombre d'appels est le plus important. Il s'agit aussi des régions où les Français passent fréquemment leurs vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte