1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la transmission pendant la grossesse est "rare mais possible"
1 min de lecture

Coronavirus : la transmission pendant la grossesse est "rare mais possible"

La transmission du nouveau coronavirus au fœtus pendant la grossesse est possible, bien que rare, selon une étude de chercheurs chinois publiée le 26 mars.

Une femme enceinte (illustration)
Crédit : Unsplash/freestocks.org
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les 33 femmes enceintes contaminées par le Covid-19 suivies par une équipe de scientifiques chinois à Wuhan (Chine), seules trois ont malheureusement transmis le coronavirus à leurs bébés, soit un taux de 9%, selon les conclusions de cette recherche.

"Parce que des procédures strictes de contrôle et de prévention de l'infection avaient été prises pendant l'accouchement, il est probable que les souches de SARS-CoV-2 dans l'appareil respiratoire supérieur et l'anus des nouveaux-nés étaient d'origine maternelle", précisent les chercheurs chinois dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics.

Les trois bébés infectés étaient tous des garçons, nés par césarienne car leurs mères souffraient d'une pneumonie due au coronavirus. L'un d'eux était prématuré, né après 31 semaines de grossesse, et a dû être réanimé. Les deux autres bébés étaient fiévreux et léthargiques, et l'un d'eux avait une pneumonie. Ils ont tous deux été placés en soins intensifs et testés négatifs au virus lors de leur 6e jour.

Mesures de contrôle des infections

Le bébé né prématuré était le plus gravement atteint avec une pneumonie, des difficultés respiratoires et une septicémie. Il a été guéri grâce à des traitements en soins intensifs, notamment l'utilisation d'un ventilateur, d'antibiotiques et de caféine. Il a été testé négatif au coronavirus le 7e jour. Les trois enfants ont survécu.

À écouter aussi


La transmission peut se produire par le placenta ou lors de l'accouchement. "Il est donc crucial de tester toutes les femmes enceintes et d'appliquer de strictes mesures de contrôle des infections, de quarantaine des mères infectées et de surveillance rapprochée des nouveaux-nés", conclut l'étude chinoise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte