1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : l'Institut Pasteur arrête son projet de vaccin
1 min de lecture

Coronavirus : l'Institut Pasteur arrête son projet de vaccin

L'Institut Pasteur vient d'annoncer l'arrêt du développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19, faute de résultat concluant.

Une photo prise le 21 juillet 2017 montre la construction de l’Institut Pasteur.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Institut Pasteur arrête le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré. L'institut Pasteur utilisait comme base, le vaccin contre la rougeole, adapté pour combattre la Covid-19. 

Pour le concevoir et le distribuer, l'institut de recherche français s'était allié au laboratoire pharmaceutique MSD qui avait racheté l'an dernier la société de biotechnologie autrichienne Themis, avec laquelle Pasteur travaille depuis plusieurs années sur l'élaboration de différents vaccins, dont celui contre le coronavirus. Les essais de phase 1 avaient commencé en août dernier.

Un autre acteur du secteur français, le laboratoire Sanofi, avait annoncé en décembre que son vaccin avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021, en raison de résultats moins bons qu'attendu. Dans le cas du vaccin de Pasteur, "les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d'une infection naturelle ainsi qu'à celles observées avec les vaccins autorisés", a expliqué l'Institut pour justifier son arrêt.

Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre la Covid-19, à un stade toutefois préliminaire. "Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l'Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN", a indiqué l'institut. Ces deux projets "sont aujourd'hui en phase préclinique", cela signifie qu'aucun essai n'a encore été mené sur l'homme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte