Moderna a annoncé ce lundi que son vaccin à l'essai en phase 3, est efficace à plus de 94% et compte en fabriquer 20 millions de doses d'ici fin décembre. Le gouvernement est déjà sur les rangs pour distribuer les vaccins le plus rapidement possible après leur validation. Du côté de l'exécutif on anticipe, preuve en est, les annonces du porte-parole du gouvernement ce mardi matin : 1,5 milliards d'euros déjà budgeté pour l'achat des vaccins, des millions de doses déjà réservées en précommande, cinq contrats déjà finalisés.
Quant à la logistique, 50 super congélateurs ont déjà été commandés pour conserver les vaccins. Cela sera-t-il suffisant pour éviter les situation de pénuries qu'on a connu pour les masques et les tests ? "Ça ne va pas être facile", dit-on à Matignon, "on s'attend à des tensions", lâche un conseiller, "mais le contexte est totalement différent, cette fois il n'y a pas de pays producteur à l'arrêt et la filière est extrêmement réglementée contrairement à celle des masques", dit-il.
Encore faut-il qu'un vaccin soit validé par les autorités de santé européennes et nationales. Ça n'est pas encore le cas aujourd'hui. Un ministre tempère : "Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, même si la pression dans l'opinion est très forte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte