Philippe Juvin lance un cri d'alarme. Interrogé ce mardi 24 mars au micro de RTL, le chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris s'est exprimé sur la situation inquiétante dans les Ehpad. En effet, des dizaines de résidents sont décédés ces derniers jours dans plusieurs établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes français, probablement en lien avec le COVID-19.
"Il est très clair qu’il va y avoir une très mauvaise surprise avec les maisons de retraite puisqu’on est dans des milieux confinés avec peu de personnel, manifestement mal équipé (...), a assuré le médecin. Je suis extrêmement inquiet pour les Ehpad mais aussi pour les personnes âgées à leur domicile".
Il a ensuite assuré qu'il fallait "mobiliser la réserve sanitaire dans ces établissements d'hébergement". "Tout n’est peut-être pas joué (...), a-t-il ajouté. Je vous le dis très clairement et un peu désespéré : il faut qu’on envoie rapidement des renforts dans les maisons de retraite pour aider les aide-soignantes, pour perfuser les malades qui en ont besoin, pour faire les toilettes..."
Avant d'ajouter : "Il faut séparer les personnes âgées malades de celles qui ne le sont pas. Cela demande une véritable mobilisation générale, autant que dans les hôpitaux. Il faut que tous les gens disponibles y aillent et les aident".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte