1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : fumer peut-il favoriser la diffusion du virus ?

1 min de lecture

Coronavirus : fumer peut-il favoriser la diffusion du virus ?

ÉCLAIRAGE - Selon le médecin Gérard Dubois, la "fumée est potentiellement contaminatrice" car les fumeurs "inhalent profondément" et peuvent rejetter leur fumée contenant des gouttelettes infectées par le virus très loin.

Un homme fumant une cigarette (illustration)

Crédit : TED ALJIBE / AFP

Coronavirus : fumer peut-il favoriser la diffusion du virus ?

00:01:08

Sophie Joussellin - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin de freiner la transmission du Covid-19, la province de Galice, en Espagne, a décidé d'interdire, dès ce jeudi 13 août, de fumer dans les rues trop fréquentées. Cette région du nord-est de l'Espagne vise les fumeurs qui peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus. 

Pour l'instant, il n'existe aucune étude prouvant le risque de contamination par la fumée de cigarette. Pourtant, déjà au début de l'épidémie, plusieurs médecins avaient alerté de cette possibilité. "Il est vrai que le fumeur inhale profondément et peut envoyer la fumée très loin et la fumée est sous forme de particules. Il peut envoyer des virus assez loin et cette fumée est potentiellement contaminatrice", explique Gérard Dubois au micro de RTL. 

Quelque soit l'endroit où on se trouve, il faut donc éviter de fumer quand on est en présence de tierces personnes. "Dans les espaces clos, là c'est très clair, on peut avoir des concentrations qui très rapidement peuvent être dangereuses", assure le médecin. Il ajoute qu'"à l'extérieur, les terrasses sont des endroits où, à l'évidence, il ne devrait pas être autorisé de fumer". 

Le médecin juge qu'un "fumeur qui inhale profondément et rejette sa fumée peut la renvoyer juqu'à dix mètres". Le vapotage présenterait les mêmes risques de contamination que la cigarette classique.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte