1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Didier Raoult doit "garder prudence et humilité", lance un confrère
1 min de lecture

Coronavirus : Didier Raoult doit "garder prudence et humilité", lance un confrère

INVITÉ RTL - Le Pr Yves Buisson, membre de l'Académie de médecine, tance le Pr Didier Raoul qui explique que l'épidémie de Covid-19 est sur sa fin à Marseille.

Le professeur Raoult à Marseille, le 26 février 2020.
Crédit : Gérard JULIEN / AFP
Coronavirus : Didier Raoult doit "garder prudence et humilité", lance un confrère
00:03:49
Le Tour de France en septembre : "Un moment de délivrance " pour Marc Madiot
00:02:59
Christelle Rebière - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les propos du Pr Didier Raoult ce mercredi 15 avril ont suscité une certaine polémique. Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, l’éminent épidémiologiste a indiqué l’épidémie de Covid-19 est en passe de se terminer dans la région de Marseille. "Ce serait bien si c’était vrai", répond sur RTL le professeur Yves Buisson, président du groupe Covid-19 à l’Académie nationale de médecine.
 
"L’épidémie va disparaître, c’est sûr. Mais je ne suis pas sûr qu’elle va disparaître plus rapidement à Marseille qu’ailleurs", nuance-t-il. Tout comme elle s’est développée de manière hétérogène, le médecin estime que la diffusion du virus va s’estomper de la même façon.
 
"Prévoir maintenant que l’épidémie est en fin de course à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, ça me semble tout à fait hasardeux", appuie à l’antenne le Pr Buisson. À la question de savoir si les propos de son confrère sont optimistes ou hasardeux, il répond : "C’est les deux".


L’épidémiologiste pense ainsi que l’hypothèse du Pr Raoult "ne devrait pas être émise par une personne avec une telle notoriété". Et s'il rappelle que le médecin de l’IHU de Marseille est un médecin reconnu internationalement, il relève également qu’un "chercheur de ce niveau doit garder deux principes essentiels : la prudence et l’humilité".

 
Ainsi, les déclarations au grand public du Pr Raoult pourraient "susciter trop d’espoir", et de manière prématurée. Il remet ainsi en cause la certitude de son confrère concernant le traitement à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte