Samedi 14 mars, les autorités sanitaires annonçaient que les personnes consommant de l'ibuprofène afin de lutter contre les symptômes du Covid-19 devaient stopper les prises des médicaments qui en contiennent. De même, les anti-inflammatoires et les corticoïdes ont pour effet d'aggraver les effets du coronavirus.
Sauf que des millions de personnes consomment ces médicaments pour des maladies chroniques comme l'asthme. Ils ont pour beaucoup d'entre eux arrêté leur traitement de fond. "J’ai été alerté par les allergologues qui sont très inquiets, parce que depuis qu’on a dit l'ibuprofène et les anti-inflammatoires pouvaient faire flamber la maladie liée au coronavirus, il y a beaucoup d’asthmatiques qui s’inquiètent de savoir s’ils doivent continuer à prendre leur traitement", a confirmé Michel Cymes sur RTL jeudi 19 mars.
"Bien évidemment : continuez les corticoïdes que vous prenez pour votre asthme ou pour toute autre maladie. Surtout n’arrêtez pas", enjoint le médecin.
Il "n'a jamais été démontré que la prise de corticoïdes inhalés était un facteur de risque sévère", a publié mardi 17 mars la Fédération française d'allergologie. "Il est indispensable pour les patients asthmatiques de continuer à se traiter pour que leur maladie soit contrôlée", insiste le communiqué relayé par franceinfo.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.