1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : certains compléments alimentaires peuvent perturber le système immunitaire
1 min de lecture

Coronavirus : certains compléments alimentaires peuvent perturber le système immunitaire

Certains compléments alimentaires perturberaient le système immunitaire, prévient l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

Des pilules de complément (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Anses met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires, qui peuvent perturber le système immunitaire. Dans un communiqué datant du 17 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement et travail recommande aux adeptes de phytothérapie de faire attention aux plantes présentes dans les compléments alimentaires. 

Certaines possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires et sont ainsi susceptibles de bousculer les défenses naturelles de l'organisme permettant de lutter contre les infections, notamment le coronavirus. 

Les experts ont fait une liste des plantes contenant des dérivés de l’acide salicylique : le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d'or, les polygalas, l'harpagophythum, les échinacées, le curcuma, la griffe du chat (aussi appelée Liane du Pérou), les plantes des genres Boswellia et Commiphora. 

Ils recommandent aux personnes en consommant dans un but préventif de suspendre cette consommation, particulièrement si elles présentent des signes du Covid-19. Pour les autres qui prennent ces compléments alimentaires dans le contexte de maladies inflammatoires chroniques, l'Anses conseille d'en discuter avec leur médecin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte