Ces dernières semaines, la France fait face à une hausse des nouveaux cas positifs à la Covid-19. Dans le même temps, un nouveau sous-variant a fait son apparition en Asie : XBB. Ce dernier est un sous-variant d'Omicron, souche majoritaire aujourd'hui en France. XBB serait plus contagieux qu'Omicron car ses cinq mutations lui permettent de contourner l'immunité acquise par les vaccins ou après avoir été infecté.
En un mois seulement, XBB est devenu la souche majoritaire à Singapour et a bondi en Australie, atteignant 5% des échantillons séquencés, selon Antoine Flahault médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève, interrogé par le quotidien La Dépêche du Midi.
L'arrivée et la croissance de ce sous-variant est également attendue en Europe avant la fin de l'année. Les vaccins, notamment les nouveaux vaccins bivalents, seraient toujours efficaces pour ne pas développer de formes graves de la Covid-19.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.