Les premières campagnes de vaccination commencent à fleurir à travers le monde. Au Royaume-Uni, premier pays à tester le vaccin du laboratoire américain Pfizer, de premiers effets secondaires se font ressentir. Les autorités sanitaires britanniques ont déjà déconseillé aux personnes ayant eu dans le passé d'"importantes réactions allergiques" de se faire vacciner, après que deux personnes ont mal réagi au produit.
Dans un rapport publié le mardi 8 décembre, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a détaillé les résultats des essais cliniques de ce vaccin et notamment les effets secondaires détectés chez les sujets. Ainsi, ils dénombrent : de la fatigue à 62,9%, des maux de tête à 55,1%, des courbatures à 38,3%, des frissons à 31,9%, des douleurs articulaires à 23,6% et de la fièvre à 14,2%. À noter également que dans 84,1% des cas, la piqûre par le bras provoque des effets secondaires, ceux-là arrivant souvent le jour suivant la vaccination selon le rapport de la FDA. Des conséquences qui semblent loin d'être dramatiques dans la majorité des cas.
Enfin, des réactions sévères ont tout de même été relevées. Elles ne concernent qu'entre 0 et 4,6% des sujets testés, avec des cas de gonflement des ganglions et quatre cas de "paralysie de Bell". Ces derniers résultats restent à prendre avec des pincettes, selon l'agence américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte