Y a-t-il des traces du coronavirus dans l'environnement, l'air que nous respirons, ou encore sur les surfaces publiques ? C'est ce qu'ont cherché à savoir les marins-pompiers de Marseille en s'associant à l'entreprise de biotechnologie C4Diagnostics, relate Le Parisien, pour créer un programme s'appelant Comete (Covid-19 Marseille Environnemental Testing).
Grâce à un "biocollecteur" qui permet d'aspirer 600 litres d'air ambiant par minute, et à des écouvillons qui contrôlent les surfaces, mille prélèvements ont déjà été effectués. Ils devraient doubler, puis se multiplier par quatre prochainement.
Une fois le prélèvement effectué, c'est la start-up C4Diagnostics qui fournit les résultats. Les premiers se sont révélés positifs dans 4 à 5% des cas, mais ne rendent pas compte des lieux publics essentiels de la cité phocéenne puisqu'ils ont été réalisés dans des casernes ou sur du matériel des marins-pompiers afin de valider le processus.
Pour le président de la start-up marseillaise Younes Lazrak qui s'est exprimée au Parisien, il est quand même "rassurant de voir qu'aujourd'hui tous les prélèvements d'air se sont révélés négatifs et que les zones contaminées restent à la portion congrue". Les prochains tests seront donc plus étendus et toucheront plus de zones centrales de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte