À partir de ce dimanche 22 décembre, se soigner en France va coûter nettement plus cher. Les tarifs augmentent chez les médecins dans beaucoup de spécialités. D'abord chez le médecin généraliste, la consultation va passer de 26,50 euros à 30 euros.
Mais les tarifs augmentent aussi pour toute une liste de spécialistes, particulièrement en tension, pour accroître leur attractivité. C'est le cas des pédiatres : consultation à 39 euros pour les bébés, 35 pour les enfants de 2 à 6 ans.
Chez les gynécologues également, ce sera désormais 37 euros contre 33,50 aujourd'hui. Enfin, pour les psychiatres, ce sera dorénavant 55 euros, 3,30 euros de plus. La plus grosse augmentation concerne les pédopsychiatres, l'une des spécialités les plus en pénurie.
Leurs consultations vont augmenter de 12 euros pour atteindre 67 euros au total. On précise que pour les patients, rien ne change. Si votre médecin ne fait pas de dépassement d'honoraires, vous serez toujours remboursé intégralement par la Sécurité sociale et la Mutuelle, sauf pour la franchise médicale qui est de 2 euros par consultation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte