1 min de lecture
Un généraliste réalise une ordonnance (Illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'issue de six mois de négociations houleuses et difficiles, l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux sont tombés d'accord sur une augmentation du prix des consultations chez les médecins généralistes, qui seraient désormais fixées à 30 euros.
La Cnam met donc sur la table 1,6 milliard d'euros supplémentaires sur quatre ans. Cette somme permettra ainsi de financer cette hausse de la consultation chez les généralistes. Cette dernière doit passer de 26,50 euros à 30 euros, à partir de fin décembre. Cela financera également une autre enveloppe qui incitera les médecins à s'installer dans les déserts médicaux. Leur forfait "médecin traitant" sera revalorisé de 10% s'ils acceptent de s'installer dans une zone sous-dotée. Enfin, des hausses de tarifs sont prévues pour les spécialistes, notamment les pédiatres ou les psychiatres.
Il s'agit d'un "effort financier rapide et inédit", comme le souligne l'Assurance maladie. Elle doit envoyer le texte définitif aux syndicats de médecins d'ici ce lundi 20 mai. Ceux-ci vont ensuite consulter leur base et se prononceront la semaine suivante pour dire s'ils acceptent ou non ce projet d'accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte