1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cherbourg : le dentiste suspendu devrait l'être "à vie", selon la mère d'une patiente
1 min de lecture

Cherbourg : le dentiste suspendu devrait l'être "à vie", selon la mère d'une patiente

Le dentiste qui a utilisé du matériel mal stérilisé a été suspendu pour cinq mois. Dans cette ville qui manque de praticiens, cette négligence révolte les patients et leurs proches.

Un dentiste (image d'illustration)
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
CHERBOURG - Le dentiste suspendu devrait l'être "à vie", selon la mère d'une patiente
00:01:19
Charles Ducrocq - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Cherbourg, un dentiste a été suspendu et des patients ont reçu une lettre inquiétante. L'Agence régionale de santé (ARS) a demandé à plus de 1.100 patients de se faire dépister pour le VIH et les hépatites, parce qu'elle a repéré "un défaut de stérilisation du matériel". 

L'objet du courrier est le suivant : "Risque infectieux, faites vous dépister". Laura est tombée des nues en ouvrant la lettre : "J'étais très étonnée de recevoir un courrier de ce genre-là plusieurs mois après, il faut faire un dépistage sanguin pour voir si on n'a pas été infecté par le VIH et par toutes sortes d'hépatites qui auraient pu être présentes sur le matériel utilisé", explique-t-elle. Même si le risque s'avère faible, précise l'Agence régionale de santé, le dentiste a été suspendu pour cinq mois maximum.

Séverine, mère d'une jeune patiente de 10 ans, assure qu'elle n'y mettra plus jamais les pieds : "Ce n'est même pas cinq mois, c'est à vie qu'il ne doit plus exercer. J'aviserai selon les résultats, qui, j'espère, seront négatifs, pour déposer plainte, pour pas que ça en reste là. Mais on est tous surpris. De nos jours, comment ça peut exister ? Ce n'est pas normal, on tombe de haut". Le coup est d'autant plus dur que Cherbourg manque de praticiens. Ouvert l'année dernière, ce cabinet était le seul à accepter de nouveaux patients.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte