1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pilule du lendemain : plus on la prend tôt, plus elle est efficace
3 min de lecture

Pilule du lendemain : plus on la prend tôt, plus elle est efficace

INTERVIEW - Après un rapport sexuel à risque, il est possible de tomber enceinte. Pour celles qui veulent éviter une grossesse, prendre la pilule du lendemain est le premier réflexe à avoir. Mais attention, elle n’est pas 100% fiable.

La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible.
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Préservatif craqué, rapport non protégé ou oubli de la pilule, il y a différentes raisons de vouloir prendre la pilule du lendemain. Mais il s’agit d’être bien informée de son fonctionnement et de son utilisation. 

Quand la prendre ?

Si elle s’appelle la pilule du lendemain, c’est pour une raison. Si elle peut être prise dans les 72 heures qui suivent le rapport à risque, l’idéal est de l’ingérer dans les douze premières heures après le rapport sexuel à risque pour optimiser son efficacité. Plus on la prend tôt, plus elle est efficace. Pour faciliter le procédé, la pilule du lendemain est gratuite pour les mineures et il n’y a pas besoin d’ordonnance. Alors dès qu’on estime qu’il y a un risque de tomber enceinte, on fonce à la pharmacie. 

Inutile de prendre rendez-vous chez son médecin ou son gynécologue. Le pharmacien n’a légalement pas le droit de refuser de donner la pilule du lendemain. Sans oublier qu'il est tenu au secret médical et que même si on va à la pharmacie où se rendent nos parents, ils ne seront pas mis au courant

Comment elle fonctionne ?

"Comme la pilule contraceptive, la pilule du lendemain contient de la progestérone qui bloque l’ovulation. En revanche, elle ne contient pas d’oestrogène. Ce n’est donc pas une pilule qui augmente les risques de caillots dans le sang", explique le Dr Solano, gynécologue. Il n’y a d’ailleurs pas de nombre de prises maximum dans une vie à respecter. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception ! Déjà parce qu’en moyenne, si elle est bien prise, elle a un taux d’efficacité de 80% contre 95% pour la pilule contraceptive. 

À écouter aussi

Mais aussi parce que la pilule du lendemain perturbe le cycle et l'avaler plusieurs fois dans le mois revient à perdre ses repères. Le risque majeur de la prendre souvent est donc de tomber enceinte. En plus, la pilule du surlendemain étant un concentré d'hormones, les enchaîner est un peu violent pour le corps, qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive. Alors on ne pense surtout pas "pas besoin de se protéger, il y a la pilule du lendemain!" Autant prendre la pilule contraceptive tous les jours, ou choisir un autre moyen de contraception. 

Peut-on la combiner avec la pilule contraceptive ?

Si on a oublié de prendre sa pilule et que l’on s’en rend compte le lendemain, qu’est-ce qu’on fait ? "Si vous l’avez oubliée la première ou la troisième semaine de votre plaquette, et que vous avez eu un rapport dans les cinq jours précédents, vous prenez la pilule du lendemain, en continuant à prendre votre pilule contraceptive." Mais il faut savoir que même en faisant cela, on ne sera protégée que sept jours après, le temps que l’ovulation s’arrête. Le mieux est d'éviter les rapports sexuels pendant cette semaine-là ou de bien se protéger avec un préservatif

Et la pilule du surlendemain ?

Depuis le début du mois d’avril, la pilule du surlendemain est elle aussi en vente libre. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’ordonnance pour se la procurer. On l’appelle la pilule du surlendemain parce qu’elle peut être prise jusqu’à cinq jours après le rapport à risque. Les deux pilules ont le même principe de fonctionnement : empêcher la fécondation des ovules par les spermatozoïdes. La différence est que la pilule du lendemain est censée être efficace plus longtemps et qu’elle coûte presque trois fois plus chère (pour les filles majeures). C’est le pharmacien qui choisira laquelle donner en fonction de quand a eu lieu le rapport. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte