En Direct
1 min de lecture
Des gens pendant la canicule à Biarritz (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La chaleur était présente du 8 au 19 août sur le sol français. A-t-il fait trop chaud ? Au moins 280 décès de plus que la normale ont été recensés sur cette période, deuxième épisode caniculaire de l'été 2025, annonce Santé publique France, jeudi 11 septembre. "Cette mortalité en excès n'est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus", assure l'agence sanitaire. Un excès d'environ 5%.
Santé publique France souligne néanmoins qu'il est trop tôt pour établir un lien direct entre ces décès et les fortes chaleurs. Ces données "soulignent l'importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur, durant les canicules, mais aussi durant tout l'été", avertit l'agence. La barre des 40°C a été dépassée dans plusieurs zones de l'Hexagone.
Lors de la canicule du début de l'été 2025, entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale avaient été constatés en France, soit une hausse de 5,5%, affirmait Santé publique France il y a plus d'un mois. Un bilan précis de la mortalité liée à la chaleur, pendant les différents épisodes caniculaires et le reste de l'été, devrait être dévoilé dans les prochaines semaines.
Cet excès de mortalité pendant la canicule d'août a surtout été observé dans les régions Nouvelle-Aquitaine (+ 7,9%) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 7,7%). "Au moins 90 décès en excès" ont été recensés dans ces deux territoires, selon Santé publique France.
D'autres causes peuvent expliquer cet excès de mortalité observé sur la période. Ces calculs se basent sur les données de mortalité toutes causes issues des bureaux d'état-civil et transmises par l'Insee. Elles sont comparées à un chiffre attendu de décès, basé sur les six années précédentes, et qui ne prend pas en compte les événements extrêmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte