"Globalement, ces médicaments sont des poudres de perlinpinpins". Dans son livre
Dépressions, antidépresseurs : le guide, coécrit avec son confrère Bernard Debré, le médecin Philippe Even dresse un constat sévère.
Pour lui, les antidépresseurs sont trop largement prescrits. "On observe une psychiatrisation massive de la population. La dépression, c'est le marché du siècle, lance-t-il. 10 % des malades doivent utiliser ces antidépresseurs pendant la période la plus brève possible et à des doses raisonnées."
Ce professeur, radié de L'Ordre des médecins en 2016, pointe les coûts trop élevés de ces médicaments. "Rien qu'en France, les soins liés à ces pathologies représentent entre 2 et 3 milliards d'euros. Si cet argent pouvait être dépensé dans le système de santé, on réglerait tous les problèmes", estime le médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte