1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Allergie au pollen : c'est parti pour les peupliers et les cyprès
1 min de lecture

Allergie au pollen : c'est parti pour les peupliers et les cyprès

La saison des allergies et des pollens est lancée. La floraison des cyprès et des peupliers entraîne un risque élevé dans certaines régions.

Avec l'arrivée des beaux jours, les pollens font leur retour en France.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques semaines déjà, les pollens ont fait leur grand retour. Et si les noisetiers et les aulnes ont achevé leur floraison, ce n'est pas le cas des cyprès et des peupliers qui engendrent une augmentation des risques d'allergies dans certaines régions. Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a mis à jour sa carte du risque allergique aux pollens. 

Le Sud de la France est particulièrement touché, notamment le pourtour méditerranéen qui conserve un risque "très élevé". Le Vaucluse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont un risque "moyen" selon le RNSA. Sur le reste du territoire, le risque est "faible" voire "très faible".

Les prochains pollens dans le calendrier seront ceux des saules, des peupliers et surtout, de fin mars jusqu'à fin mai, des bouleaux, platanes, chênes et êtres. 

En France, près d'un Français sur trois est concerné par l'allergie aux pollens aussi appelée "pollinose". Voici quelques symptômes : nez qui coule, nez bouché, ronflements, éternuements, grattements dans la gorge ou le nez, conjonctivite, toux, crises d'asthme mais aussi urticaire ou encore dermatite. 

À écouter aussi

Pour éviter ces désagréments, il existe des solutions, des précautions et quelques habitudes à prendre. Vous pouvez aérer votre domicile matin et soir, prendre une douche quand vous rentrez chez vous, éviter les promenades en pleine nature, porter des lunettes et un chapeau quand vous sortez ou encore conduire les fenêtres bien fermées. Et bien sûr consulter votre médecin, de nombreux traitements existent pour apaiser les symptômes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte