1. Accueil
  2. Actu
  3. Rythmes scolaires : un maire frondeur va saisir le Conseil d'État
1 min de lecture

Rythmes scolaires : un maire frondeur va saisir le Conseil d'État

Le maire de Janvry (Essonne) va déposer un recours auprès du Conseil d'État "dans les prochains jours" pour demander l'arrêt de la réforme des rythmes scolaires.

Le maire Nouveau Centre de Janvry (Essonne) va déposer un recours devant le Conseil d'État pour demander l'abrogation de la réforme des rythmes scolaires (illustration).
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En octobre 2013, Christian Schoetti, maire de la commune de l'Essonne avait déjà appelé à la "désobéissance civile" contre la réforme des rythmes scolaires. L'élu du Nouveau centre (NC) compte franchir une nouvelle étape dans la contestation, en déposant "dans les prochains jours" un recours devant le Conseil d'État pour demander l'abrogation de la mesure.

"La commune de Janvry déposera un recours au Conseil d’État contre le refus du premier ministre d'abroger le décret sur les rythmes scolaires", a-t-il expliqué ce lundi 17 février. Janvry, village de quelque 600 habitants situé dans l'ouest de l'Essonne, avait voté en octobre 2013 en conseil municipal une délibération intitulée "Rythmes scolaires : c'est non!"

Nous allons faire la démonstration que le décret a des défauts de légalité.

Christian Schoetti, maire NC de Janvry (Essonne)

La préfecture de l'Essonne avait alors saisi le tribunal administratif de Versailles pour faire annuler cette décision. Mais elle avait renoncé à poursuivre la commune, dans "une volonté d'apaisement" selon le ministère de l’Éducation. Pour Christian Schoettl, la réforme des rythmes scolaires bafoue le principe de libre administration des communes. "Nous allons faire la démonstration que le décret a des défauts de légalité", a-t-il déclaré.

Selon lui, 2.500 communes ont, comme Janvry, délibéré pour refuser de mettre en place la réforme. "C'est du jamais vu", a-t-il ajouté, affirmant mener son action sans "coloration politique". "Nous ne voulons pas être récupérés par qui que ce soit. Ce n'est pas une mesure anti-gouvernementale d'opposition, mais de bon sens", a-t-il dit.

À lire aussi

La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17 % des communes. Elle doit en principe s'appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte