Des opposants à la réforme des rythmes scolaires se sont réunis devant le ministère de l'Éducation nationale, ce mercredi 12 février, à l'appel d'une intersyndicale de l'éducation du Val-de-Marne.
Rejoints dans le cortège par les élus de onze communes du département de région parisienne, environ 300 enseignants et parents d'élèves ont réclamé qu'une délégation soit reçue par le ministère, où se réunissait le même jour le comité national de suivi des rythmes. "L'école n'est pas un laboratoire de réformes absurdes", "Une réforme scolaire : OUI ; le décret Peillon : NON", ou encore "Plus d'impôts pour les pigeons" pouvait-on lire sur les pancartes.
Dans le Val-de-Marne, aucune commune n'a adopté la semaine de 4.5 jours à la rentrée 2013, et seulement quatre villes sur 47 ont déposé leur projet pour une application de la réforme à la rentrée 2014, selon les syndicats. "Nous demandons au ministre qu'il écoute les communes qui ne veulent pas de la semaine de 4.5 jours", a expliqué le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales.
"Ma commune n'aura pas les moyens de mettre en place des activités périscolaires. On va remplacer du temps d'école par du temps de garderie, et c'est sensé aider les élèves en échec scolaire", a de son côté déploré Régine Barrière, parent d'élèves FCPE de Champigny-sur-Marne.
La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine
de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17% des
communes et doit s'appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte