1. Accueil
  2. Actu
  3. Rythmes scolaires : pas de "difficultés" pour 88% des communes qui appliqueront la réforme en 2014
1 min de lecture

Rythmes scolaires : pas de "difficultés" pour 88% des communes qui appliqueront la réforme en 2014

Sur les près de 20.000 communes qui doivent appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014 après avoir repoussé la réforme d'un an, 88% n'ont pas rencontré de difficultés, et 6% ont de réelles difficultés.

Des élèves à l'école primaire Germaine Tillion de Lyon le 4 septembre 2012.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 88% des près de 20.000 communes qui avaient repoussé d'un an leur entrée dans la semaine de 4,5 jours appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, a déclaré mardi 4 février Vincent Peillon. "19.157 communes scolarisant 4,48 millions élèves vont mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Au 31 janvier, 88% de ces communes ont élaboré leur projet et l'ont transmis à l'administration de l'Education nationale sans aucune difficulté", a déclaré le ministre de l'Education nationale à l'assemblée, répondant à une question du député UMP de Meurthe-et-Moselle Jacques Lamblin, sur les nouveaux rythmes scolaires. "5,6% des communes (...) ont refusé pour des raisons de principe de le faire, 6% de communes rencontrent des difficultés réelles" a poursuivi Vincent Peillon.

Meilleure répartition des heures de classe

La mise en oeuvre des nouveaux rythmes, à la charge des collectivités locales, entraîne pour elles un surcoût notamment pour le financement des activités périscolaires. Pour aménager ces nouvelles dépenses, certaines communes avaient choisi de repousser l'application de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014 au lieu de 2013, l'Etat et la Caisse d'allocations familiales (CAF) débloquant des aides.

Sur les 24.000 concernées, 4.000 communes appliquent la semaine de 4,5 jours à l'école depuis la rentrée 2013. Cette réforme est toujours contestée par des mobilisations régulières dans les écoles et plusieurs maires ont déclaré qu'ils ne l'appliqueront pas, le débat devenant éminemment politique à l'approche des élections municipales de mars 2014. Le passage à la semaine de 4,5 jours vise à lutter contre l'échec scolaire grâce à une meilleure répartition des heures de classe sur cinq matinées, tout en rendant accessibles notamment aux jeunes issus de milieux défavorisés des activités périscolaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte