C'est un déplacement qui a surpris, et qui a dérangé l'institution militaire. En déplacement en Côte d'Ivoire, Eric Zemmour a visité une base logistique de l'opération Barkhane. Une visite ensuite relayée via son compte Twitter.
Le porte-parole du ministère des Armées Hervé Grandjean a réagi, lui aussi via ce même réseau social. S'il note que les candidats peuvent "visiter des unités militaires" après en avoir fait la demande, il souligne l'exigence de "grande discrétion" qui est demandée. Celle-ci implique notamment l'absence de "médias ou de photos à usage public". Une consigne que n'a donc pas respectée le candidat d'extrême-droite.
"Nous en tirerons les conséquences", a commenté le cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly, auprès de RTL. Cette règle s'applique à tous les candidats, précise Hervé Grandjean. L'objectif : éviter "l'instrumentalisation" de l'armée et assurer sa neutralité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte