Sans nouvelles hausses d'impôts, le gouvernement socialiste ne pourra pas boucler le budget 2015, selon l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand.
"Je suis très inquiet de la rentrée sur le plan économique. Beaucoup d'entreprises souffrent et beaucoup de petits entrepreneurs ne savent pas comment aller jusqu'à la fin de l'année, payer les charges sociales et les impôts. Il y a aussi la question budgétaire. Je ne vois pas comment le gouvernement aujourd'hui peut boucler le budget, je ne vois pas comment il peut le faire sans augmenter à nouveau les impôts alors qu'on a atteint un niveau insupportable", a déclaré Xavier Bertrand ce lundi 1er septembre sur Europe 1.
Je ne vois pas comment le gouvernement aujourd'hui peut boucler le budget (...) sans augmenter à nouveau les impôts
Xavier Bertrand
"Quand (le gouvernement) promet de les baisser et que les Français reçoivent en ce moment leur feuille d'augmentation d'impôts, il y a une indécence de la part du gouvernement. Chacun voit bien la réalité", a dénoncé le député de l'Aisne.
Xavier Bertrand, candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle de 2017, s'est dit prêt en revanche à soutenir le gouvernement pour une réforme du travail dominical, "une réforme qui ne coûte rien, pas un euro d'argent public, qui libère".
"Nous avons été empêchés à l'époque à cause de la gauche qui s'y est opposée contre vents et marées. Une partie de notre majorité n'était pas non plus très allante sur la question. Je souhaite que cette réforme voie le jour et, si elle va vraiment libérer le travail le dimanche, même en maintenant le principe du repos dominical, je suis prêt à soutenir une telle réforme", a-t-il insisté. Il n'a pas rejeté le principe d'un recours aux ordonnances "si c'est une vraie réforme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte