1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Woerth ne verrait pas de problème à une candidature de Fillon mis en examen
1 min de lecture

Woerth ne verrait pas de problème à une candidature de Fillon mis en examen

INVITÉ RTL - Le candidat de la droite et du centre avait indiqué exactement l'inverse sur le plateau du "20 Heures" de TF1 le 26 janvier.

Éric Woerth, invité de RTL le 20 février 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Éric Woerth était l'invité de RTL le 20 février 2017
00:11:27
Éric Woerth : Macron "est dans la séduction, pas dans la conviction"
00:00:46
Macron "est dans la séduction, pas dans la conviction", assène Woerth
00:11:34
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon peut-il remporter cette élection présidentielle ? "Quelle drôle d'idée de penser le contraire ?", ose Éric Woerth. Si, malgré le "Penelopegate", François Fillon a réussi à s'imposer dans l'électorat de droite - 70% des sympathisants souhaitent sa candidature - son maintien dans la course était, il y a quelques jours encore, en ballottage et surtout conditionné à une décision de justice. Interrogé le 26 janvier sur le plateau du 20 Heures de TF1, le vainqueur surprise de la primaire de novembre avait assuré qu'il renoncerait à la présidentielle en cas de mise en examen. Une déclaration qui ne tient plus aujourd'hui, puisque François Fillon préfère à la décision de justice, une réponse du suffrage universel.

Blanchi après avoir été mis en examen dans l'affaire Bettencourt, Éric Woerth, invité de RTL lundi 20 février, "le comprend très bien". "Je lui avais dit à plusieurs reprises quand il a indiqué que s'il était mis en examen, il ne sera pas candidat, j'avais considéré que ce n'était pas nécessairement une très bonne idée. Quand on est mis en examen, on reste innocent."

Après avoir présenté ses excuses aux Français, François Fillon s'adapterait ainsi au calendrier, selon son ancien ministre du Budget. "Ce n'est pas du tout une volte-face. Il s'adapte aux circonstances. Le parquet a indiqué qu'il continuait son enquête, il s'adapterait aux circonstances. Il a le droit et c'est nécessaire. Ce n'est pas uniquement François Fillon qui représente François Fillon, c'est François Fillon qui représente la droite et le centre. On ne va pas quand même se laisser dépiauter notre candidat à l'élection présidentielle à cause de ça."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte