1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : Guaino trouve "absurde" de renoncer en cas de mise en examen
1 min de lecture

Affaire Fillon : Guaino trouve "absurde" de renoncer en cas de mise en examen

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, estime néanmoins que la candidature de François Fillon est une "folie pour la droite".

Le "gaulliste" Henri Guaino se lance à son tour dans la primaire de la droite
Crédit : SIPA
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Empêtré dans l’affaire des emplois présumés fictifs, François Fillon garde le cap. Alors que le parquet national financier poursuit ses investigations, le maintien de sa candidature à l’élection présidentielle a cristallisé des tensions dans son propre camp. Pour Henri Guaino, lui aussi candidat, il s’agit d’une "folie pour la droite". "C'est un mauvais coup porté aux institutionsestime l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy sur franceinfo. C'est l'assurance que le rendez-vous des présidentielles soit manqué. Je crois que ça n'est pas raisonnable de vouloir persévérer dans une campagne qu'il est impossible de conduire."

Dans un entretien au Figaro, François Fillon a assuré vouloir aller jusqu’au bout, quelle que soit la décision du parquet financier. Il s’en remet désormais au "suffrage universel", faisant ainsi marche arrière après avoir annoncé, au début de l’affaire, qu’il se retirerait en cas de mise en examen. Une idée "absurde" pour Henri Guaino. "Cela revient à s'asseoir sur la présomption d'innocence", a-t-il ajouté. "Il y a quelque chose d’étonnant à l’avoir crié aussi fort pour aujourd’hui se livrer à une telle volte-face, estime Henri Guaino. À force de dire tout et son contraire, on finit par tout perdre."
"Regardez les circonstances politiques, regardez les dégâts politiques de cette affaire, a ajouté le député des Yvelines. Comment voulez-vous défendre un programme, qui plus est un programme qui demande des sacrifices aux Français, alors que vous vous trouvez vous-même dans cette situation ?" Depuis plusieurs semaines, Henri Guaino, toujours en quête des 500 parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle, ne rate pas une occasion de taper sur François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte