1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote de confiance : Manuel Valls compte ses soutiens
3 min de lecture

Vote de confiance : Manuel Valls compte ses soutiens

DÉCRYPTAGE - Des députés PS qui pourraient s'abstenir, des verts qui hésitent, des Front de Gauche qui menacent de voter contre : de nombreuses incertitudes planent sur le vote de confiance de mardi.

Manuel Valls à la tribune de l'Assemblée nationale, en 2010.
Crédit : AFP
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-1 avant le grand oral de Manuel Valls. Le Premier ministre doit prononcer mardi 8 avril son discours de politique générale à l'Assemblée. Ce sera aussi l'occasion de tester le soutien des députés, lors du vote de confiance au gouvernement.

Manuel Valls semble prendre la question très au sérieux. Il a reçu des parlementaires socialistes dimanche et des écologistes ce lundi. Il faut dire que l'incertitude plane sur le vote de nombreux députés.

Pour obtenir la confiance, le gouvernement doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si tous les députés votaient, cela correspondrait à 289 voix sur 577. Tour d'horizon des positions des uns et des autres.

Le PS : 291 députés dissipés

Actuellement, le groupe socialiste compte 291 députés membres ou apparentés. Il en comptera 290 quand Cécile Duflot reprendra sa place à sa suppléante PS Danièle Hoffman-Rispal.

À lire aussi

Près d'un tiers d'entre eux ont signé un texte demandant "un contrat de majorité" avec Manuel Valls, réclamant notamment "la fin des politiques d'austérité". Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne voteront pas la confiance.

Seuls quelques-uns d'entre pourraient s'abstenir, comme Henri Emmanuelli ou Pouria Amirshahi. Cela n'a pas le même impact politique, et mathématique, que s'ils votaient "contre", puisque l'abstention n'est pas prise en compte - seuls les suffrages exprimés le sont.

Selon les calculs de l'AFP, il faudrait l'abstention d'au moins 50 à 60 députés socialistes pour que le gouvernement n'obtienne pas la confiance, ce qui semble peu probable. D'après le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, interrogé par Le Monde (lien payant), il n'y a d'ailleurs pas de réel danger pour la majorité. "Aucun des députés de la majorité n'a envie d'ajouter de la crise à la crise", affirme-t-il.

Les écologistes : 17 députés indécis

Actuellement, le groupe écologiste compte 17 députés. Voteront-ils en faveur d'un gouvernement auquel ils ont refusé de participer ? 

Après avoir été reçus par Manuel Valls lundi, les députés écologistes ont annoncé qu'ils prendront leur décision mardi matin, lors de leur réunion de groupe. Ils hésitent entre voter "pour" et s'abstenir. 

Les Radicaux de gauche : une réserve potentielle de 17 voix

Le groupe Radical compte actuellement 17 membres. Reçus ce lundi à Matignon, ils n'ont pas annoncé clairement leurs intentions, mais devraient a priori voter pour. Le social-démocrate Manuel Valls est plus proche de la ligne des radicaux que ne l'était Jean-Marc Ayrault.

Le Front de gauche : 10 députés qui menacent de voter contre

À la gauche de la gauche, le groupe "Gauche démocrate et républicaine" compte 15 membres. Parmi eux, les 10 députés Front de Gauche décideront eux aussi mardi matin s'ils voteront contre la confiance, comme le préconise leur chef de file André Chassaigne, ou s'ils s'abstiendront - ce qu'ils avaient fait lors du vote de confiance à Jean-Marc Ayrault en 2012.

L'UMP, l'UDI et l'extrême droite : 231 voix contre

À droite, en toute logique, le groupe UMP, qui compte actuellement 199 députés, devrait voter contre. De même que le groupe UDI, qui compte 29 députés, en retirant Jean-Louis Borloo. Les députés de la droite de la droite, Jacque Bompard, Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard devraient aussi voter contre.

À moins que le vote ne réserve quelques surprises… Le député Frédéric Lefebvre (UMP) affirme sur son blog qu'il attend le discours de Manuel Valls pour prendre sa décision. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte