1 min de lecture
Nicole Belloubet et Édouard Philippe, à Nancy le 1er juillet 2017
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicole Belloubet prend la défense d'Édouard Philippe, critiqué pour le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros. Une dépense que le chef du gouvernement assume, tout comme sa ministre de la Justice qui était dans cet avion au début du mois de décembre.
Au micro de RTL, mercredi 20 décembre, la garde des Sceaux reprend notamment l'argumentaire de Matignon. "Le président de la République partait à l'étranger. Il fallait que le Premier ministre puisse être là juste avant que le Président ne s'en aille. Donc Matignon a choisi un vol qui peut sans doute apparaître comme onéreux mais qui, je crois, était nécessaire. Ce type de voyage, de toute façon, coûte cher".
Pour la ministre, cette polémique ne constitue pas une erreur de communication : "Je ne crois pas que ce soit une tache, je crois que c'est une nécessité".
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre s'est justifié sur l'antenne de RTL : "C'est compliqué et cher de déplacer le Premier ministre, je comprends parfaitement la surprise et les interrogations que se posent les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte