Il y a des turbulences dans l'air. La polémique concernant le vol privé Tokyo-Paris à 350.000 euros d'une délégation française menée par Édouard Philippe rejaillit sur Manuel Valls. L'actuel premier ministre, qui "assume complètement cette décision", a comparé le coût de son voyage à l'un de ceux effectués par l'ancien bras droit de François Hollande. D'après Matignon, la facture est 30% moins élevée que pour le voyage de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie en 2016.
Manuel Valls s'est défendu sur Twitter. S'il reconnaît qu'un "déplacement de ce type est toujours très coûteux", il a souhaité se démarquer d'Édouard Philippe en expliquant qu'il ne s'était pas seulement rendu en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Édouard Philippe a été passablement critiqué par des opposants pour cette polémique. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, lors d'une escale technique à Tokyo d'un A340 de l'armée de l'air qui le ramenait avec plusieurs ministres et une soixantaine de personnes en métropole, le Premier ministre et une large partie des passagers ont embarqué dans un autre A340 aux sièges de première classe, loué par Matignon à une entreprise privée pour 350.000 euros.
Cet avion s'est posé à Paris à 7h30, deux heures avant l'autre A340 de l'armée de 275 sièges économiques, arrivé quasiment à vide, ont rapporté mardi des sources proches du dossier, confirmées par l'entourage d'Édouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte