2 min de lecture Gouvernement

Édouard Philippe, sur RTL, "assume" le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros

INVITÉ RTL - Le Premier ministre et la délégation ont bénéficié d'un vol privé afin de rentrer le plus rapidement possible de Nouvelle-Calédonie. Un vol estimé à 350.000 euros.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Édouard Philippe, sur RTL, "assume" le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros Crédit Image : Frédéric Bukajlo pour SIPA / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Claire Gaveau

Matignon a déboursé 350.000 euros pour un vol privé afin que le Premier ministre et sa délégation puissent rentrer plus rapidement et plus confortablement d'une visite en Nouvelle-Calédonie. Après une escale technique à Tokyo, la délégation française, soit une cinquantaine de personne, a pris place à bord d'un A340 de luxe avec 100 sièges de type première classe, loué à l'entreprise spécialisée Aero Vision.

Un voyage qui fait polémique mais qu'Édouard Philippe assume pleinement. "Je reconnais que les sommes, dès qu'on parle des déplacements du Premier ministre ou du Président, sont impressionnantes. Quand j'ai été nommé à Matignon, j'ai été impressionné par les montants en jeu", déclare-t-il. Et de poursuivre : "C'est compliqué et cher de déplacer le Premier ministre, je comprends parfaitement la surprise et les interrogations que se posent les Français".

Ça coûte redoutablement cher et j'en suis parfaitement conscient

Édouard Philippe sur RTL
Partager la citation

Invité de RTL ce mercredi 20 décembre, il "assume" et "explique" ce choix, aujourd'hui pointé du doigt. "On savait qu'il n'y avait pas de vol commercial à l'heure où on allait rentrer. Et on savait qu'il fallait rentrer pour un élément impératif qui est que le président de la République partait en Algérie le lendemain matin de notre retour. Et la règle, c'est qu'on essaye de faire en sorte que le Premier ministre ou le Président soit sur le territoire national", détaille-t-il.

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 16 mai 2018 à la sortie de l'Élysée Gérard Collomb
"Gérard Collomb est la tête de turc du gouvernement", estime Olivier Mazerolle

Aucun dérapage et aucun regret. "Si vous aviez invité Édouard Philippe, je serais venu en métro, ça m'aurait coûté 1,90 ou 2 euros. Mais vous avez invité le premier ministre (...) je suis arrivé avec quatre véhicules, des motards, 15 personnes, avec un médecin et un transmetteur qui me suivent en permanence, parce que c'est le régime donné à un premier ministre d'être systématiquement en mesure de réagir", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Ça coûte redoutablement cher et j'en suis parfaitement conscient, j'en suis tellement conscient que j'essaie de faire en sorte, contrairement à ce que peut donner le sentiment de cette photographie sur le Tokyo-Paris, de limiter les frais". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Édouard Philippe Matignon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791505154
Édouard Philippe, sur RTL, "assume" le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros
Édouard Philippe, sur RTL, "assume" le vol Tokyo-Paris à 350.000 euros
INVITÉ RTL - Le Premier ministre et la délégation ont bénéficié d'un vol privé afin de rentrer le plus rapidement possible de Nouvelle-Calédonie. Un vol estimé à 350.000 euros.
http://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-sur-rtl-assume-le-vol-tokyo-paris-a-350-000-euros-7791505154
2017-12-20 07:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CgLO9EZ0lktTZMgHTY4RIA/330v220-2/online/image/2017/1220/7791505350_edouard-philippe-invite-de-rtl-mercredi-20-decembre-2017.JPG