1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Virus Ebola : Jean-Marie Le Pen défend une simple "observation" démographique
2 min de lecture

Virus Ebola : Jean-Marie Le Pen défend une simple "observation" démographique

Pour Jean-Marie Le Pen, affirmer que le virus Ebola pourrait régler la question de l'immigration est une simple "observation" démographique.

Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen à Paris lors d'une convention sur les municipales.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN, a expliqué mercredi à Valence que ses déclarations sur le virus Ebola qui pourrait régler la question de l'immigration relevait d'une simple "observation" démographique. Le président d'honneur du FN, lors d'une discussion avec des militants et journalistes où il parlait de l'"explosion démographique" dans le monde, a lancé mardi soir à Marseille que "Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois".

"Je ne vois pas comment on peut polémiquer sur un tel sujet. Moi, je suis un adversaire résolu de tout ce qui touche à l'intégrité des populations, mais on n'y peut rien. Moi, je ne maîtrise pas ces phénomènes, j'essaie de voir quels vont être les équilibres demain que nous devrons prendre en compte", a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse.

"Cette phrase n'a pas de portée particulière, c'est une observation"

"Moi, je dis que la France doit se préparer à subir le choc, le torrent migratoire, par l'extension continue de la population mondiale", a ajouté M. Le Pen, candidat aux européennes dans le Sud-Est. Le virus Ebola est, selon lui, une "maladie terrible". "Comme les guerres nucléaires ou internes, il est de nature à modifier cette évolution [démographique] qui en elle-même est catastrophique."

"Dans certains pays à forte croissance démographique comme le Nigeria, malheureusement il n'y aura pas de quoi les nourrir", a-t-il fait valoir. S'agit-il d'un dérapage? "Non", a rétorqué M. Le Pen. "Cette phrase n'a pas de portée particulière, c'est une observation." "Cette phrase fait le buzz sur le net. Je sais qu'un certain nombre de gens malveillants s'efforceront de diaboliser le FN. Ils ont tort", a ajouté M. Le Pen, 86 ans.

"Nous ne sommes pas maîtres des grands équilibres mondiaux"

"Il peut se produire des événements inopinés. Ebola, le seigneur Ebola, est un redoutable danger car il n'y a pas de thérapeutique pour le soigner. Il peut faire des ravages et balayer les populations dans le monde", a décrit M. Le Pen.

"En 1919, la grippe espagnole a tué en un an plus de gens que la guerre de 1914-1918 en cinq ans", a-t-il rappelé, ajoutant: "Nous ne sommes pas maîtres des grands équilibres mondiaux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte