1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Virginie Calmels était l'invitée de RTL
1 min de lecture

Virginie Calmels était l'invitée de RTL

Virginie Calmels, première vice-présidente des Républicains, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux, lundi 12 février 2018.

Virginie Calmels a été nommée première vice-présidente et vice-présidente déléguée de LR
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
Virginie Calmels est l'invitée de RTL
00:11:02
Virginie Calmels : "Les femmes n'ont pas besoin d'être traitées différemment"
00:03:37
Virginie Calmels : "Les femmes n'ont pas besoin d'être traitées différemment"
00:10:57
Nicolas Skopinski
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une espèce devenue rare depuis l'élection à la tête des Républicains de Laurent Wauquiez. Et pourtant Virginie Calmels revendique son discours pro-européen et résolument libéral d'un point de vue économique. 

Libéral et pro-européen… Deux idées qui semblent rapprocher la première vice-présidente des Républicains du parti présidentiel La République En Marche. Loin de n'être qu'un "clapotis" comme disait si bien Nicolas Sarkozy en son temps. 

Selon L'Express, la première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux aurait multiplié les appels et les textos à Emmanuel Macron pour défendre sa cause, après les bons résultats de REM aux législatives. Et occuper un poste de ministre. "C'est faux ! Je n'ai fait aucune démarche, j'ai répondu à des sollicitations", s'était-elle défendu. Une défense venue quelques semaines après une tribune troublante publiée sur le site Atlantico. "Si, en juin, les législatives permettent de mener une politique audacieuse de réformes, avec l'appui d'une Assemblée nouvellement élue et du président de la République, je dis oui !"

Plusieurs mois après cet épisode, elle a pourtant été présentée comme une fidèle parmi les fidèles de Laurent Wauquiez. Elle a répondu de sa compatibilité avec le néo-président des Républicains et des leviers dont elle dispose pour infléchir, en tant que première vice-présidente du parti, les positions de celui qui incarne une droite dure. "Nous devons reconstruire une opposition, et un parti de propositions", avait-elle assuré sur Europe 1. Nous pensons qu'il peut y avoir de la place entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la droite peut être de retour avec de vraies propositions."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte