1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences policières : Mélenchon a "une soif d'instrumentalisation", selon Guerini
1 min de lecture

Violences policières : Mélenchon a "une soif d'instrumentalisation", selon Guerini

INVITÉ RTL - Le chef du parti présidentiel LaREM a estimé qu'il fallait "entendre notre jeunesse" mais être "ni dans le déni, ni dans l'amalgame".

Le Grand Jury du 07 juin 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Le Grand Jury de Stanislas Guerini
00:58:21
Le Grand Jury de Stanislas Guerini
00:58:21
Vincent Derosier & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une responsabilité "totale" et "absolue". Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt l'attitude de Christophe Castaner sur le sujet des violences policières. "C'est d'abord la hiérarchie qui doit être mise en cause", a expliqué le leader de la France insoumise sur BFMTV ce dimanche 7 juin.

En réponse aux propos tenus par le député LFI des Bouches-du-Rhône, Stanislas Guerini a estimé que cela "doit être la dixième fois que Jean-Luc Mélenchon appelle à la démission d'un ministre de l'Intérieur, avec à chaque fois la même réponse pavlovienne". 

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le délégué général de La République En Marche a défendu la position de Christophe Castaner. Il "a dit les choses extrêmement clairement. À chaque fois qu'il y a des comportement inappropriés, à chaque fois qu'il y a une violence, à chaque fois qu'il y a une parole raciste, elle doit être poursuivie et sanctionnée". 

On voit bien que certains politiques ont une soif d'instrumentalisation

Stanislas Guerini à propos de Jean-Luc Mélenchon

Stanislas Guerini explique n'être "ni dans le déni, ni dans l'amalgame". "Il faut entendre notre jeunesse (...) On voit bien que certains politiques ont une soif d'instrumentalisation", a-t-il ajouté en visant Jean-Luc Mélenchon. 

À écouter aussi

Les rassemblements contre les violences policières ont rassemblé 23.300 personnes en France samedi 6 juin, dont 5.500 à Paris, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. En dépit des restrictions sanitaires et des interdictions, des manifestants ont défilé à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes ou Marseille pour rendre hommage à George Floyd, mort aux États-Unis aux mains de la police, et pour dénoncer le "racisme" et "l'impunité" qui régneraient au sein des forces de l'ordre en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte