"Tolérance zéro", contrôles renforcés et interdiction de la méthode d'interpellation dite "de l'étranglement"... Après plusieurs manifestations contre le racisme et les violences policières en écho aux États-Unis, Christophe Castaner a annoncé des mesures pour améliorer la déontologie des forces de l'ordre.
Selon Philippe de Villiers, invité de RTL ce mardi 9 juin, "Christophe Castaner a manqué à sa mission". "Je le dis avec gravité (...) Les forces de l'ordre et de sécurité, c'est le régalien. Le régalien, c'est l'ultime rempart pour nous protéger de la guerre civile et de la partition. Le pays joue avec le feu", a-t-il expliqué.
"Quand je vois Nicole Belloubet qui enfreint la règle qui consiste à ne pas intervenir dans les affaires judiciaires en cours et que je vois Christophe Castaner qui pointe du doigt la police française en laissant supposer qu'elle peut être raciste, c'est une faute", a poursuivi l'auteur du livre Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde.
Selon une source proche, Emmanuel Macron a demandé à la ministre de la Justice de se pencher sur le dossier d'Adama Traoré, décédé en 2016 lors de son interpellation. L'avocat de la famille Traoré, Yassine Bouzrou, a été contacté pour "organiser une rencontre entre la garde des Sceaux et la famille d'Adama Traoré". La famille a fait savoir qu'elle refuse d'être reçue au ministère de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte