1 min de lecture Rhône-Alpes

Villeurbanne : une élue FN refuse de subventionner une expo sur le dépistage du cancer du sein car on y voit des seins

Selon l'élue frontiste, les photos exposées sont une forme "d'exploitation du corps de la femme en tout lieu", "complètement dépourvue de pédagogie".

Une femme effectue une mammographie (archives)
Une femme effectue une mammographie (archives) Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Eleanor Douet
Eléanor Douet
Journaliste

Faire de la prévention pour le dépistage du cancer du sein... sans montrer de poitrine. C'est en substance ce que réclame une élue du Front national à Villeurbanne. Béatrice Branska-Farille, élue d'opposition Front national à Villeurbanne (Rhône) s'est insurgée contre l'attribution d'une subvention à une association organisant une exposition de photos de sensibilisation au cancer du sein car sur certains clichés on y voyait des seins. L'élue a défendu son idée le 4 juillet dernier, lorsque le conseil municipal a voté une subvention de 2.500 euros au projet Venus VII, rapporte le quotidien Le Progrès. Outrée, elle aurait déclaré : "Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie. (...) À-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ?".

Venus VII souhaite encourager le dépistage du cancer du sein - qui tue 12.000 femmes chaque année selon l'institut national du cancer - en organisant une exposition de photos montrant des femmes seins nus. Une forme "d'exploitation du corps de la femme en tout lieu", "complètement dépourvue de pédagogie" pour Béatrice Branska-Farille. L'élue n'aura toutefois pas réussi à rallier le conseil municipal à sa cause puisque l'attribution de la subvention a été votée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rhône-Alpes Polémique Cancer du sein
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants