L'émoi est venu d'un tweet apparemment anodin en ce jour de Marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) à Paris. Des étudiants de Sciences Po Paris, militants du Front national, ont apporté leur soutien à la tenue de l’événement "après l'attentat homophobe d'Orlando", en référence à la tuerie survenue le 12 juin dernier dans une boîte de nuit gay de Floride.
Quelques heures plus tard, c'est tout l'état-major de la formation politique qui désavouait ses militants de l'établissement parisien, Louis Alliot en tête. Le vice-président du Front national a en effet déclaré sur Twitter : "Le FN ne soutient pas la Marche des fiertés, symbole exhibitionniste d'un communautarisme militant et anti-FN". Le message a ensuite été retweeté par Marion Maréchal-Le Pen.
Dans le même temps, Marie-Christine Arnautu et Gaëtan Dussausaye, respectivement vice-présidente du parti et patron du Front national de la jeunesse, ont eux aussi désapprouvé à leur tour les étudiants de Sciences Po Paris. Axel Loustau, conseiller régional FN d'Île-de-France, a estimé pour sa part que "porter sa sexualité comme un étendard est aussi indécent et minable que l'homophobie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte