1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - Présidentielle 2022 : découvrez les clips de campagne des 12 candidats
3 min de lecture

VIDÉOS - Présidentielle 2022 : découvrez les clips de campagne des 12 candidats

Depuis le 28 mars, ces clips de campagne des candidats sont diffusés à la télévision et à la radio.

Les 12 candidats officiels à l'élection présidentielle 2022.
Les 12 candidats officiels à l'élection présidentielle 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

La campagne présidentielle a commencé lundi 28 mars. Depuis, les clips de campagne sont diffusés à la télévision et à la radio, en format long (3min30) et court (1min30), par un ordre défini au tirage au sort par l'Arcom. C'est France Télévisions qui a assuré la production des clips de campagne de chaque candidat qui ont tous eu des moyens de production identiques.

Simple et authentique. Le clip de Jean Lassalle commence par cette phrase : "L'heure est grave", sous un fond sonore de cloches d'église et de bruits d'oiseaux. Il commence son discours face à la caméra, avec un arrière-plan montagneux. Puis demande : "Elevez-moi ces artifices, ces faux-semblants. Je veux une campagne authentique" et continue son clip devant un fond vert inchangé. Sans musique de fond. Le clip en format long de Jean Lassalle est filmé en format selfie, devant les cars à son effigie. 

Nicolas Dupont-Aignan rappelle que l'élection n'est pas pliée d'avance, et qu'une "autre France est possible". Il s'adresse aux citoyens : "Je vous consulterai par référendum sur les grands choix" et rappelle qu'il supprimera le passe vaccinal. 

Valérie Pécresse quant à elle veut "remettre de l'ordre" dans le pays et "dans les comptes". "Ce courage de faire, je l'ai", déclare-t-elle. 

À écouter aussi

Dans le clip en format court de Jean-Luc Mélenchon, une femme énumère les mesures du programme "L'avenir en commun", axant sur le volet culturel. Le clip est tourné dans une salle de cinéma. Dans le clip en long format, c'est le candidat qui parle à la caméra : "je vous accueille dans ma bibliothèque". "Toute vie est un voyage, le mien à commencer par le Maghreb" raconte-t-il. Il veut "construire l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature".  

Marine Le Pen rappelle dans son clip de campagne ses mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. "Chacun d'entre vous possède un vote aussi puissant que celui du Président" déclare-t-elle.

Yannick Jadot veut redonner une "perspective" d'avenir, sur fond de chant d'oiseaux. Il se promène à l'endroit où il a vécu, son école communale où enseignaient ses parents. "L'école a fermé, on va redonner une perspective à nos profs et nos enfants". Il raconte : "j'arrive à Dauphine j'ai 17 ans, dans une grande fac c'est très impressionnant". "Mon frère était déjà là et qu'on partageait la chambre de bonne", explique-t-il dans son clip long format. Il raconte qu'il a rencontré ses meilleurs amis à la fac et son combat écologique. Il a choisi de ne pas parler dans son clip de campagne en format court. 

Eric Zemmour a repris une de ses vidéos intitulée "ils vous disent" sur un fond de musique. 

Fabien Roussel commence son clip long format avec cette phrase : "quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonné, alors on saura que l'argent ne se mange pas". Il a repris une de ses phrases "Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer" qui a d'ailleurs été sélectionnée pour le prix de l'humour politique 2022, sans oublier sa théorie du Roussellement.  

Anne Hidalgo rappelle les grandes mesures phare de son programme : augmenter les salaires, réinvestir dans l'école, reconstruire l'hôpital , égalité homme/femme, sur la retraite, l'écologie. 

Philippe Poutou rappelle qu'il est "ouvrier, licenciement et candidat à l'élection présidentielle" même s'il "n'avait pas reçu le carton d'invitation".

Nathalie Arthaud se revendique comme "la candidate des travailleurs". 

À regarder

Clip de campagne de Nathalie Arthaud.
00:01:16

Enfin, dans son clip de campagne, le président-candidat Emmanuel Macron joue la proximité. "C'est pour continuer de changer la vie de Lona, Nathalie, Armand, Pierre, votre vie, que je suis candidat" déclare-t-il.

Vous pouvez consulter l'intégralité des vidéos en format court ici et les vidéos en format long ici. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/