À l'occasion du centenaire de la naissance du François Mitterrand le 26 octobre 2016, tout le gratin du Parti socialiste était réuni au carrousel du Louvre pour assister au discours de François Hollande en hommage au défunt président : le gouvernement, les représentants de la majorité, mais aussi les anciens ministres du président Mitterrand. Une figure de l'État a cependant brillé par son absence. Présent au début de la cérémonie d'hommage, Claude Bartolone a quitté les lieux avant que le chef de l'État ne prononce son discours.
Le président de l'Assemblée nationale est visiblement profondément vexé après la parution du sulfureux Un président ne devrait pas dire ça. Ce ténor du socialisme, qui avait fait son entrée dans l'hémicycle lors des élections législatives de 1981, a été visiblement blessé par les phrases assassines que François Hollande aurait eu à son égard lors de ses entretiens avec les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet.
Interrogé sur une possible nomination de Claude Bartolone à Matignon, le président de la République aurait écarté la suggestion d'un revers de main : "Il n'a pas l'envergure, il n'est pas très connu. Le jour où il le deviendrait, il n'a pas un charisme considérable." Après la parution du livre qui a semé la discorde dans la majorité, le président de l'Assemblée nationale avait d'ailleurs remis en cause la "volonté" de François Hollande de se présenter à nouveau en 2017 dans un entretien accordé à La Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.