Ne jamais pianoter sur son téléphone pendant que le Premier ministre parle. Jean-Marie Le Guen semble avoir oublié cette règle. Mal lui en a pris. Dimanche 30 octobre, Manuel Valls s'exprimait devant la communauté française d'Adidjan en Côte d'Ivoire. Comme le montre une séquence diffusée mardi 1er novembre par Quotidien, l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC, le chef du gouvernement s'est agacé de voir le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement être captivé par son portable plutôt que par son discours.
Alors qu'il venait de qualifier l'Afrique de "continent de l'avenir", le Premier ministre n'a pas hésité à interrompre son discours pour réprimander publiquement son secrétaire d'État. "Monsieur Le Guen, laissez tomber votre téléphone", a-t-il lancé, le visage fermé, devant une assistance interloquée. "Vous êtes avec moi, donc vous n'avez aucune raison de le prendre. Je ne vous appelle pas. Il n'y a pas de problème au Parlement, nous sommes dimanche", a-t-il ensuite ironisé, sourire en coin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte