Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains et une rumeur sur un éventuel remaniement du gouvernement de Jean-Marc Ayrault avant l'échéance rôde depuis quelques jours. "On nous dit que ce serait pour créer un électrochoc avant les élections municipales qui s'annoncent mauvaises pour la majorité socialiste" explique Jérôme Chapuis.
"Quand vous posez la question aux ministres, ils vous répondent "c'est n'importe quoi !" affirme Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL. Habituellement, les remaniements se font après les élections. S'il devait avoir lieu avant, ce serait innovant et inédit mais surtout "incertain quant au résultat" explique le journaliste, "cela transformerait les élections en référendum pour ou contre le nouveau gouvernement, je ne suis pas sûr que les élus locaux apprécient" poursuit-il.
"Le 15 avril prochain à Bruxelles, la France doit présenter sa trajectoire budgétaire, ce qui veut dire qu'il faut trouver 18 milliards d'euros d'économie et boucler le pacte de responsabilité" précise Jérôme Chapuis.
Ainsi ce changement d'équipe est difficilement applicable en vue du planning ministériel très chargé. Pour autant, si cela semble "totalement incongru", "en politique, tout est envisageable" explique Jérôme Chapuis en assimilant (à une moindre échelle) cet improbable changement à la dissolution de l'Assemblée sous la présidence de Jacques Chirac en 1997.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte