VIDÉO - Taubira, Aubry, Montebourg, les Verts, pourquoi la gauche s'en prend-elle à l'exécutif ?
LE DÉCODEUR POLITIQUE - Depuis la défaite cuisante des départementales, les voix de gauche s'élèvent de plus en plus fort contre Manuel Valls et François Hollande.

Le contexte. Alors que le "troisième tour" des départementales vient de se tenir, confirmant la lourde défaite de la majorité lors du scrutin du 29 mars, plusieurs voix se font entendre à gauche, critiquant à l'unisson le tandem François Hollande-Manuel Valls.
Martine Aubry a ainsi tonné contre l'exécutif, posant même un ultimatum au président de la République, Christiane Taubira a repris sa place à la gauche de la majorité, Arnaud Montebourg rappelé qu'il n'était pas loin si une primaire se présentait à l'horizon en 2016 et Cécile Duflot ne cesse de tenter de freiner le rapprochement entre les Verts et l'exécutif.
En clair, une levée de boucliers au sein même de le gauche, qui vise à mettre la pression sur un exécutif à la peine. Pour autant, si François Hollande doit et veut rassembler en vue de 2017, c'est encore lui qui garde la main sur le jeu politique de sa majorité en décidant des hommes et des idées qui animeront la fin de son mandat.
- Christiane Taubira regrette que la gauche ne soit que "pragmatique" et "gestionnaire"
- "Cécile Duflot est Vallso-allergique", dit Alba Ventura
- Départementales 2015 : François Hollande et Cécile Duflot préparent un rassemblement à gauche
- François Hollande promet à Martine Aubry de réorienter plusieurs milliards d'euros du pacte de responsabilité
- Départementales 2015 : Martine Aubry rassemble ses troupes en vue du congrès PS